L'office de tourisme qui souhaite demander la labellisation peut faire sa demande officielle auprès d'HPTE, l'association Handisports ou la FDOT 65.
Un diagnostic de la structure sera alors réalisé par un binôme d'évaluateurs formés spécifiquement et chargés d'apprécier l'accessibilité pour les quatre types de handicaps conformes aux critères nationaux. Un rapport sera alors transmis à la commission régionale.
Notre binôme d'évaluateurs :
Madame Christine ALMENDROS, d'HPTE
Madame Emmanuelle OTT, association Handisports 65.
La commission régionale, composée de professionnels du tourisme et d'associations représentants les personnes handicapées émet un avis sur la "labellisation" des équipements, en tenant compte de situations particulières. L'objectif n'est pas de déterminer des situations idéales mais d'identifier des prestations offrant le plus d'autonomie possible (accompagnements, substitutifs...).
Enfin, la commission nationale assure l'uniformité de l'application des dispositions du label et statue sur proposition de la commission régionale.
Si la structure est labellisée pour une ou plusieurs déficiences, elle signe avec l'association Tourisme et Handicaps la charte d'engagement du labellisé. Cette charte est un contrat d'obligations garantissant l'accueil et la préservation de l'accessibilité permanente du site. En cas de non respect des obligations définies das cette charte d'engagement du labellisé, le label peut être retiré.
L'association Tourisme et Handicaps propose à l'office de tourisme ou syndicat d'initiative la location d'une plaque signalétique à apposer sur son site.